Publié par : Bulle | juin 15, 2010

Uglies, 1. Uglies ~ Scott Westerfield


Pourquoi ce livre ? Cette série me faisait de l’oeil depuis pas mal de temps dans ma bibliothèque. Je les ai empruntés plusieurs fois sans jamais les lire… Manque de motivations. En fait, j’étais plus attirée par la couverture que par le résumé… Une histoire de beauté, trop peu pour moi. Puis, ces livres ont été présentés sur mon forum avec des avis positifs et une lecture commune a été organisée sur Livraddict. Cela m’a suffit pour me motiver

Résumé : Dans le monde de l’extrême beauté, les gens normaux sont en danger ! La vie de Tally bascule quand elle découvre la machination qui se cache derrière le monde idyllique auquel elle accèdera à ses 16 ans, après son opération chirurgicale…

Dans le monde de l’extrême beauté, les gens normaux sont en danger. Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Mon avis long : L’histoire se passe quelques centaines d’années après notre ère. Dans ce monde, il y a différents stades dans la vie à partir de la pré-adolescence, nous sommes des Ugly puis, à 16 ans, nous subissons tous une opération chirurgicale pour devenir des êtres beaux, appelés Pretty.

Tally approche ses 16 ans et ne pense qu’à son opération pour devenir belle et rejoindre son meilleur ami, qui étant légèrement plus vieux qu’elle, est déjà Pretty. Puis, elle fait connaissance de Sally (je ne souviens plus du nom :$) qui ne veut pas faire comme les autres et veut rester elle-même sans subir de chirurgie esthétique. Tally découvre un nouveau point de vue.

J’ai bien aimé être dans la position de traîtresse de Tally. C’est un point de vue que je trouve peu souvent dans les romans et là, je ressentais vraiment avec elle toute la gêne qu’elle pouvait ressentir dans des moments délicats.

La réflexion sur la beauté est plutôt intelligente. Nous sommes dans une société où la beauté a une grande importance et où la chirurgie devient banale, mais cherchons-nous vraiment à tous se ressembler ? Dans ce roman, on ne trouve pas de juste milieu. Notre monde actuel est critiqué par les personnes du futur, mais le mode de vie des gens du futur ne vaut pas beaucoup. Où est la meilleure solution ?

On retrouve également les classiques d’un roman pour adolescents. Une petite histoire d’amour, d’amitié… L’intrigue en elle-même est assez basique mais le sujet autour est très intelligent.

Mon avis court : J’ai vraiment été contente de cette lecture. Je me ferai un plaisir de lire le deuxième tome prochainement.

Les autres tomes de la série :

  1. Uglies
  2. Pretties
  3. Specials
  4. Extras
  5. Secrets

Site de l’auteur : http://scottwesterfeld.com/blog/

Lecture commune avec : Jellybells,  Lelanie,  Azariel87,  Taliesin,  Bookaholic, SetzukaKlemociusGalleane, culturez-vous, Supeiirstar


Réponses

  1. J’ai moins aimé le côté traître de Tally mais vu ses désires c’était inévitable surtout au début du roman.

    • Oui, c’est sûr. J’ai trouvé que ça changeait un peu d’être du côté de la traitre. En plus, ça permet de bien comprendre le changement de position (même si il faut l’avouer dans ce cas, le changement est plutôt rapide…).

      Merci pour le commentaire, je vais lire ton avis .

  2. Plus je vois de billets, plus j’ai envie de commencer cette saga. je vais réfléchir pour la caser, c’est le plus dur^^

    • Lol, je comprends ^^. Mais franchement, ça vaut le coup ;). En plus, ça se lit assez vite, tu pourras bien le caser quelque part ^^.

      Merci pour le commentaire.

  3. Pour moi ça a été un coup de coeur!
    C’est vrai que le fait de le voir du point de vue de Tally est très interressant!

    • Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un coup de coeur, mais j’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai hâte de lire le 2ème tome ! Comme dit lexounet, il faut juste que je le case quelque part lol.

      Merci pour le commentaire.


Laisser un commentaire

Catégories