Publié par : Bulle | juin 15, 2010

Harry Potter, 1. A l’école des sorciers ~ J. K. Rowling


Pourquoi ce livre ? Il semble que c’est Harry Potter qui m’a fait replonger dans le plaisir de la lecture quand j’étais en sixième (je m’en souviens, j’avais le même âge que Harry Potter ^^). Je n’étais pas très enthousiaste au départ car Harry Potter était déjà célèbre et la célébrité des livres m’a toujours un peu rebutée. En fin de compte, ne sachant que lire, je me suis laissée tenter par le célèbre sorcier. Et puis, ça a été l’engouement pour Harry Potter durant toute ma scolarité.

Ce n’est pas dans mes habitudes de relire mes livres (à tort) mais dès que j’ai vu la lecture commune, je me suis dit que c’était le moment de replonger dans cet univers.

Résumé : Harry Potter est orphelin. Il mène une vie bien monotone, chez son oncle et sa tante et leur horrible fils. Le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l’emmener dans une école de sorciers où une place l’attend depuis toujours. Quel mystère entoure sa naissance? Et qui est l’effroyable mage dont personne n’aime prononcer le nom? Harry intègre le collège Poudlard et s’y plaît aussitôt. Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, devenir champion de quidditch (une sorte de football pour sorciers), combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Il semble pourtant que tout le monde ne l’apprécie pas.
Quand il décide, avec ses amis, d’explorer les moindres recoins de son école, il va se trouver entraîné dans d’extraordinaires aventures.

Mon avis long : Que de plaisir de retourner dans ce monde magique ! J’ai lu ce premier tome très rapidement alors que je me souviens encore d’avoir été impressionnée par la petite écriture et le nombre de page de ce livre quand j’étais plus jeune lol.

Le monde dans lequel nous fait voyager J. K. Rowling est vraiment merveilleux. Toute cette magie juste à côté de nous, les Moldus, est impressionnante. Le monde des Sorciers est quelque chose de vraiment à part. Cependant, pour moi, toujours terre à terre et avec des réflexions disons « scientifiques », j’ai trouvé qu’il y avait des incohérences mais face à toute cette magie, j’ai passé outre ces anomalies et je me suis laissée plonger dans cet univers.

Harry Potter vise un public jeune. On le ressent dans des personnages trop caricaturaux, le monde des gentils et des méchants et une fin qui se déroule très rapidement et avec une facilité assez déconcertante.

Mais le roman ne se limite pas à ça. La caractéristique de ce roman réside dans le monde des Sorciers. Tout est tellement original et rigolo. En plus, on se place du point de vue de Harry Potter, qui comme nous, vit dans une famille de Moldu (personne non dotée de pouvoir magique). On découvre avec lui le monde des Sorciers, leurs coutumes, Poudlard, les différentes créatures et les diverses matières enseignées toutes aussi originales les unes que les autres. Tout cela donne vraiment envie d’être un Sorcier. Dans ce monde, la perception du danger est également très différente de celle des Moldus car les blessures peuvent être soignées par magie et les monstres qu’on croise sont 100 fois impressionnants que nos simples petits animaux ^^.  Tout cela rajoute du suspens au roman.

Bien que caricaturaux, tous les personnages sont sympathiques (sauf les méchants évidemment) avec une touche d’humour pour chacun. On s’attache très  vite à eux. Je rajouterai que ca m’a fait plaisir de revoir comment s’est créée l’amitié entre Ron, Hermione et Harry. J’avais complètement oublié ce passage.

L’intrigue est, de plus, très bien ficelée. Comme je connaissais la fin, j’ai pu repérer tous les indices qui indiquaient le coupable, et j’ai trouvé que l’auteure s’était bien débrouillée pour nous embrouiller ^^.

Mon avis court : Le monde parallèle que J. K. Rowling a créé est merveilleux, c’est tout ce qui fait la richesse de Harry Potter. Avec un schéma simple, elle a réussi à faire quelque chose d’extraordinaire. Un véritable plaisir à lire !

Les autres tomes de la série :

  1. Harry Potter à l’école des sorciers
  2. Harry Potter et la chambre des secrets
  3. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
  4. Harry Potter et la Coupe de Feu
  5. Harry Potter et l’Ordre du Phénix
  6. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
  7. Harry Potter et les Reliques de la Mort

Site de l’auteur : http://www.jkrowling.com/fr

Lecture commune avecEvertkhorus, Liyah, Azariel87, Alexielle, Mycoton32, Lily, joey7lindley, Erell, poet24, lounapil,  Herisson08,  Elora,  Evy,  gerry29Ethernya,  Aricie,  Avalon,  Comicboy,  Bookaholic,  Erato,  Amethyst

Responses

  1. J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à replonger dans cet univers.

    • Je crois bien qu’Harry Potter ne vieillera jamais ! Merci pour le commentaire ;).

  2. Contente que cette relecture t’ai plu! J’ai moi aussi eu beaucoup de plaisir à les retrouver!

    • C’est un livre à lire et à relire ! Merci pour le commentaire ;). Je vais de ce pas lire ton avis.

      PS : Oh ! Je viens de comprendre ton pseudo, bien trouvé lol.

  3. Une belle introduction à la série…. vivement la suite!

    • Oui, c’est sûr :).

  4. Je suis d’accord avec toi,ce premier tome est plutôt enfantin mais on aime quand même ^^
    J’aime bien la déco de ton blog 🙂

    • Oui, on aime car le monde de Harry Potter est superbe et les personnages très attachants :).

      Merci pour le compliment ;).

  5. […] Harry Potter à l’école des sorciers […]

  6. […] Harry Potter à l’école des sorciers […]


Laisser un commentaire

Catégories

