Publié par : Bulle | juillet 6, 2010

Harry Potter, tome 2. Harry Potter et la chambre des Secrets ~ J. K. Rowling


Pourquoi ce livre ? Je poursuis ma relecture et ma lecture commune ^^.

Quatrième de couverture : Harry Potter fait une deuxième rentrée fracassante en voiture volante à l’école des sorciers. Cette deuxième année ne s’annonce pas de tout repos… surtout depuis qu’une étrange malédiction s’est abattue sur les élèves. Entre les cours de potion magique, les matchs de quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets?
Un livre magique pour sorciers et sorcières confirmés !

Mon avis : On retrouve avec joie le château de Poudlard et nos héros préférés. Quand je lis les Harry Potter, j’ai l’impression d’entendre une petite voix me conter l’histoire ^^.

Un autre mystère règne à Poudlard, des corps se pétrifie à la vue de quelque chose horrible. De plus, il paraît que la Chambre des Secrets a été ouverte pour la deuxième fois par l’héritier de Serpentard. A chaque fois qu’une terrible pétrification a lieu, Hermione, Ron et Harry ne sont jamais loin. Tous les soupçons se tournent vers eux. De plus, Harry Potter a découvert un nouveau don. Cela fait-il de lui l’héritier de Serpentard ? En tout cas, notre trio est bien décidé à résoudre ce mystère.

Dans ce tome, deux nouveaux personnages font leur apparition : Dobby, l’elfe de maison, Lockhard et Colin. Lockhard est le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal. Ce prof m’a bien plu. Il est très caricatural. C’est le prof qu’on ne supporte pas. Il se croit beau, plus fort que tous les autres alors que ce n’est qu’un gros baratineur ^^. Ce qui est frustrant, c’est qu’on ne peut jamais le contredire ^^, il a toujours réponse à tout. Il y a aussi le jeune garon, Collins, de premier année qui en rajoute une couche avec son appareil photo. Ces deux personnages, bien que très lourds, rajoute de l’ambiance humoristique au monde des Sorciers.

Harry Potter perd un peu de sa place de héros. Il est rejeté par ses camarades à cause de tous les soupçons qui règnent sur lui. L’ambiance est très différente du premier tome.

Encore une fois, l’enquête est bien menée, bien que un peu tordue. Il est impossible pour le lecteur de trouver le coupable. J’ai toujours trouvé cela un peu frustrant car j’aime bien essayer de deviner le coupable.

Ce deuxième tome est riche en révélations. Nous découvrons d’autres mystères sur Poudlard est plein de mystère et sur d’autres personnages importantes pour notre plus grand plaisir. Nous en apprenons également plus sur le Ministère de la Magie et des conflits au sein de ce ministère.

En bref : Encore un nouveau tome passionnant. Une fois encore, j’ai eu un énorme plaisir à retrouver nos héros et Poudlard. Ce tome nrichit nos connaissances sur le monde des Sorciers.

Les autres tomes de la série :

  1. Harry Potter à l’école des sorciers
  2. Harry Potter et la chambre des secrets
  3. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
  4. Harry Potter et la Coupe de Feu
  5. Harry Potter et l’Ordre du Phénix
  6. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
  7. Harry Potter et les Reliques de la Mort

Site de l’auteur http://www.jkrowling.com/fr

Lecture commune avec : EvertkhorusAzariel87Setsukagerry29, Bookaholic, Mycoton32, Alexielle,  Lelanie, EratoKarline05Amethyst, comicboy, (Trukinette)

Responses

  1. Je suis en train de le lire mais je vais avoir un peu de retard vu que j’ai choisis de le lire en anglais 🙂

    • J’ai déjà essayé de lire le premier tome en anglais mais ça me prend trop de temps, ça m’énerve ^^.

  2. Mon tome préféré, j’ai vraiment apprécié cette nouvelle lecture !

    • Ah bon ? c’est ton tome préféré ? Moi, c’est le 3 ^^. J’ai hâte de commencer à le lire d’ailleurs =D.

  3. Beaucoup aimé aussi ce tome 2 effectivement terriblement différent du tome 1 mais toujours aussi captivant

  4. Moi aussi,le professeur Lockhart m’a fait beaucoup rire ^^
    Ce fut également un plaisir pour moi de retrouver le petit monde de la magie .

    • ^^ Sacré Lockhard ! Oui, le monde des Sorciers est superbe. En plus, il semble infini, on découvre à chaque fois plein de choses =D.

  5. C’est plutôt bon signe si tu n’as pas deviné le coupable, non?
    Et sinon attention c’est Colin et pas Collins!

    • Ben, ça dépend pour le coupable… Là, j’ai trouvé que c’était un peu trop tordu, j’aime bien quand il y a un minimum de participation du lecteur, comme dans le premier tome ^^. Mais ça ne m’a pas empêché de beaucoup aimé ce tome :D.

      Oups pour Colin, je corrige ça tout de suite, merci ;).

  6. j’ai lu le tome 1 et j’ai adoré ! le tome 2 est pour bientot 🙂

  7. […] Harry Potter et la chambre des secrets […]

  8. […] Orwell George ~ 1984 P : Pagnol Marcel ~ La gloire de mon père Q : Quéffelec (titre à choisir) R : Rowling J. K. ~ Harry Potter, tome 2. et la chambre des secrets S : Schmitt Eric-Emmanuel ~ L’enfant de Noé […]

  9. […] Harry Potter et la chambre des secrets […]

  10. […] Harry Potter et la chambre des secrets […]


Laisser un commentaire

Catégories

