Publié par : Bulle | juin 30, 2010

La mécanique de coeur ~ Mathias Malzieu


Pourquoi ce livre ? J’ai beaucoup entendu parlé de ce livre sur les fora dont le mien. L’idée d’une horloge à la place d’un coeur m’a beaucoup plu. Ca faisait longtemps que je devais le lire et comme il a été proposé en lecture commune, j’en ai profité pour le lire.

Quatrième de couverture : Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son coeur en reste gelé. La sage-femme qui l’a mis au monde, mi-sorcière mi-chamane, remplace l’organe défectueux par une horloge qu’il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d’amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise…

Mon avis : Jack est à Edimbourg, un jour de grand froid. Le froid était si intense le coeur du nourrisson s’est gelé. La seule façon de le maintenir en vie pour le Docteur Madeleine, femme qui l’a recueillie, a été de lui mettre une horloge à la place du coeur. Seulement, ce nouveau coeur montre des faiblesses : il ne peut pas supporter les émotions trop fortes et l’amour est une des émotions à bannir. Mais l’amour ne se commande pas et très vite Jack tombe amoureux d’une jolie petite fille aux airs d’oiseau et à la voix d’un rossignol.

Un conte très original, écrit avec plein de poésie.  Ce roman est plein de métaphore et de jeux de mots. Bien que ce ne soit pas le mot approprié, je trouve que ce roman est mignon ^^.

Le récit est conté par Jack, le petit garçon à l’horloge à la place du coeur. Il raconte sa naissance auprès de Madeleine et son amour pour Miss Acacia jusqu’à son âge adulte.

L’histoire se centre principalement sur l’amour, le vrai coup de foudre qui dure tout une vie. Jack est obsédé par la jeune fille qu’il a rencontrée à l’âge de dix ans. Il est prêt à tout faire pour elle, même décrocher la lune, et ce, malgré les risques pour son coeur fragile. On ressent sa douleur et sa frustration tout au long de ce livre. Je ne crois pas en l’amour de cette manière mais dans ce livre, on compatit avec Jack. C’est écrit avec tellement d’innocence et de sincérité.

A travers sa différence (l’horloge à la place du coeur), Jack est très vite rejeté par la société. Il subit beaucoup de moqueries. Il ne peut vivre comme il le souhaite.

Côté personnages, nous sommes plutôt gâtés. Le Docteur Madeleine est une personne complètement loufoque et absurde à sa manière de « réparer » les gens. Mais c’est une personne très attendrissante. D’ailleurs, tout le monde dans ce roman est attachant. Chacun a sa bizarrerie. De plus, ils sont peu nombreux et cela permet une attache particulière pour eux.

L’histoire est vraiment touchante.

En lisant ce livre, j’ai également pensé à L’Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafòn. Le duo entre Méliès et Jack me rappelait celui du roman dont je ne me souviens plus les noms des personnages.

En bref : Un beau conte plein de poésie qui se lit rapidement. Une très belle histoire.

Lecture commune avec :
L’Ogresse, Djak, Wilhelmina, Lagrandestef, SetsukaFrankieAzariel87joey7lindley, Cecile,  De.w, Grazyel,  Bulle, Gerry29naki2164Choukette, Pikachu, Lyra Sullivan

Pour informations : L’auteur est également le chanteur du groupe Dyonisos et a sorti en parallèle un album portant le même nom. En même temps que j’écris cet article, j’écoute l’album et je revisite le conte en chanson. C’est très sympa :).

Responses

  1. Un conte plein de poésie, je vois que nous avons les mêmes mots ! (^-^) j’ai été charmé par cette lecture

    • Oui, la poésie est ce qui ressort le plus de ce livre. Les métaphores étaient très belles :D. Très contente d’avoir découvert ce livre ! Depuis le temps que je devais le lire !

  2. Je parle moi aussi de poésie dans mon avis lol
    C’était une bonne lecture !

    • Oui une très bonne lecture :D. Contente d’avoir participé à la lecture commune et de découvrir tous ces avis positifs :).

  3. Il faut absolument que je le lise ! la musique de Dionysos est géniale en tout cas.

    • Si tu as aimé leur album, tu devrais aimer le roman. Les deux sont complémentaires. Tu peux même lire ce livre en même temps qu’écouter leur album ^^.

  4. +1 je suis ravie d’avoir découvert ce roman! une vraie belle histoire racontée de façon très belle et naïve. Un vrai coup de coeur pour moi!
    il me reste maintenant à découvrir l’album

    • J’ai écouté l’album après avoir lu le roman et franchement, j’ai beaucoup aimé car tout a pris un sens. Je ne suis pas fan de Dyonisos mais maintenant, cet album ne me laissera pas de marbre !

  5. J’ai aussi écouté l’album mais en lisant le livre ! C’était vraiment très prenant ! J’ai beaucoup aimé ce petit livre aussi.

  6. Touchant, oui, je crois que tu as trouve le mot juste.

  7. Touchant… Touché… Coulé !
    Dommage, je pense être passée un peu à côté. En effet, je n’ai pas été sensible à cette « magie » que tu semble décrire…

  8. après lecture du roman, c’est effectivement chouette d’écouter l’album!

  9. Contente que ça t’ait plu !!! 😀


Laisser un commentaire

Catégories

