Publié par : Bulle | juin 15, 2010

Confidences d’un gynécologue ~ Gérard Salama


Pourquoi ce livre ? Je l’avais repéré il y a environ deux ans dans mes recommandations d’Amazon (qu’est-ce que j’ai pu acheté comme livre à cause de leurs recommadations ^^) et je l’ai trouvé d’occasion il n’y a pas longtemps. Alors, je me suis lancée. J’étais curieuse de connaître les impressions d’un gynécologue. Il faut dire que c’est un métier quand même particulier.

Quatrième de couverture : « Je suis gynécologue. » Cette phrase suscite toujours un mélange de curiosité et de fantasmes quand Gérard Salama la prononce. Mais exercer cette profession, ce n’est pas assister, troublé, à un défilé de femmes qui se dénudent. L’auteur raconte son expérience de professionnel, témoin des joies et des douleurs des femmes de tout âge, médecin, mais aussi confident. Un livre tendre, drôle et sérieux à la fois, qui s’adresse à toutes les femmes, mais aussi aux hommes, qui sauront enfin ce qui se passe vraiment chez le gynéco…

Mon avis long : Je m’attendais à découvrir un livre avec plein d’anecdotes amusantes  sur le métier de gynécologue mais finalement, je suis restée sur ma faim.

Comme il est dit dans l’introduction, ce livre est une série d’anecdotes choisies par le docteur Salama. Il ne s’agit pas d’entrer dans des détails médicaux. Dans ce récit, le docteur Salama nous raconte certaines consultations. Ces anecdotes sont classées par thème général, « Les femmes autour de 30 ans », « Les hommes », etc.  entrecouper par ses avis personnels sur les différents thèmes. Ce livre parle de la stérilité, de la chirurgie esthétique, des hommes (par rapport aux femmes), des relations amoureuses, …

Les anecdotes sont trop courtes (en moyenne une page) et elles n’ont rien de particulièrement marquantes. Ce sont des histoires qu’on retrouve un peu partout dans les émissions de télé. Il y a peut-être une ou deux anecdotes qui sont plus surprenantes (et/ou écoeurantes)  que les autres mais sans plus.  La seule chose propre à un gynécologue est les différents types de femmes (la timide, la séductrice, …). Mais après les histoires en elle-mêmes ne sont pas  si singulières.

Je m’attendais à ce que le docteur se confie un peu plus au lecteur ou peut-être ressentir plus le désarroi ou la joie de certaines femmes. Mais avec des anecdotes aussi courtes, il est difficile de créer des liens avec lui ou avec elles.  Le docteur, sûrement pour rendre son texte plus léger, a également joué sur l’humour, mais je pense que ça allourdissait plus le texte qu’autre chose. En tout cas, ça ne m’a pas tiré un sourire.

De plus, j’ai trouvé que le docteur était trop idéalisé. Personnellement je n’ai jamais idéalisé un docteur, ni même me confier à lui. Certes, le docteur Salama dit à la fin qu’il a choisi exprès des passages plutôt joyeux qui redonnent espoir. Mais cela donne un côté trop idyllique de la vie… C’est quand même bien des fois de voir les deux côtés d’une profession.

J’ai tout de même appris une chose, grosse inculte que je suis : un gynécologue peut aussi à accoucher les femmes…

Mon avis court : Malgré ce qu’on peut attendre de ce témoignage, je suis déçue par la manière dont ce témoignage a été exploité. J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de lacunes et un grand manque de partage des sentiments.

J’ai lu un livre romancé sur la stérilité et j’ai beaucoup plus ri et appris sur ce thème qu’en lisant Confidences d’un gynécologue. Si cela vous intéresse, ce livre est Fais-moi un bébé de Sinéad Moriartry. Je publierai un article courant du mois.

Site de l’auteur : http://dr-gerardsalama.com/index.html

Lecture suivante : Depuis le temps que je devais le lire, je me lance dans Gear of Wars, tome 1. Aspho Fields de Karen Traviss. Ce  n’est pas vraiment mon genre de lecture… On verra bien ce que ça donne ^^.

Responses

  1. Dommage ! je verrais si je me laisse tenter ou non ! (^-^)

    • Tu ne perds rien à essayer. Il se lit rapidement ;).


Laisser un commentaire

Catégories

