Publié par : Bulle | mai 31, 2010

Les hauts de Hurlevent ~ Elisabeth Brönte


Pourquoi ce livre ? Tout le monde en parle et c’est un classique anglais que j’avais envie de le découvrir. Il fait d’ailleurs parti d’une lecture commune et de mon Challenge ABC.

Résumé


Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance ju squ’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l’orgueilleux qui l’a tuée.

Mon avis : C’est le deuxième livre classique anglo-saxon que je lis (après Orgueil et Préjugés) et ce genre de livre me plait beaucoup. Il nous permet de voyager dans une autre époque, de découvrir les différentes moeurs et c’est vraiment plaisant. En conséquence de cela, l’écriture est classique. Pour certains, cela peut être gênant dans la lecture, mais personnellement, ça ne m’a pas dérangé. Au contraire, cela m’a permis de mieux me concentrer sur la lecture.

En commençant ce livre, je m’attendais à une histoire d’amour comme dans Orgueil et Préjugés que j’avais bien aimé. Je pensais que l’histoire allait se concentrer sur deux héros. En fait, c’est un récit conté par Nelly, une domestique du nouveau locataire de Heathcliff. Cette dernière raconte l’histoire de la famille des Earnshaw. Elle se passe sur plusieurs générations. J’aime beaucoup ce principe. Cela permet de voir leur évolution et de s’attacher à eux.

En lisant certains avis, j’ai l’impression d’avoir loupé l’histoire d’amour entre Heathcliff et Catherine. Leur histoire ne m’a pas tant marquée que ça. Certes, l’amour qu’attache Heathcliff à Catherine est fort, mais ce personnage est tellement manipulateur et mauvais que je n’ai rien ressenti pour lui à part de la haine. Ce personnage est vraiment horrible. Il utilise son intelligence à des fins mesquines, il ne pense qu’à faire le mal. Le fait qu’il se soit senti rejeté durant son enfance et qu’il soit tomber amoureux de Catherine lui a certes laissé des séquelles, mais de là à détruire des familles comme il l’a fait, c’est quelque chose que je ne peux accepter. Cet homme est un poison. Il utilise chaque personne de la famille selon le caractère du membre de la famille et de ses propres besoins.

Ce livre quand même une histoire passionnante que j’ai beaucoup aimé. Je ne m’attendais quand même pas à un roman aussi sombre.

sp_0511_01_v6PS : Pour les connaisseurs de South Park, vous ne trouvez pas que Linton ressemble fortement au cousin de Kyle ? ^^

Lecture commune aveclove-of-bookgerry29karline05,AmandineHecleacacahuèteAvaloncerisia,  Emma20.

Publicités

Responses

  1. […] : Arsmtrong Kelley ~ Capture B : Brönte Emily ~ Les hauts de Hurlevent C : Colin Fabrice ~ A vos souhaits D : Divakaruni Chitra Banerjee ~ Ma […]

  2. déjà dans ma pal 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :