Publié par : Bulle | décembre 30, 2009

Les misérables ~ Victor Hugo


Les anciens avis

Quatrième de couverture : Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.
Hauteville-House, 1er janvier 1862.
(Résumé de Les misérables, tome 1, des éditions Le livre de poche)

Mon avis : J’ai lu une version très abrégée du roman (350 pages, contre 992 + 1 056 pages dans les éditions Le livre de poche) mais je pense en avoir tiré l’essentiel et j’ai adoré !
J’avais commencé ce livre, puis comme j’avais reçu de nouveaux livres, j’avais envie de reporter ma lecture. Mais j’ai été emportée par l’histoire et il fallait absolument que je connaisse la suite !
C’est un très bon classique, très bien écrit. On y trouve beaucoup de figures de style qui nous mettent dans l’ambiance du roman, l’auteur nous fait parfois participer au récit. Cela crée une petite coupure et nous fait sourire.
Les personnages sont tous intéressants et attachants. L’enchaînement des évènements, la destinée des personnages est bien réalisée. Les références historistiques nous permettent de nous situer dans les évènements.
Je lirai sûrement la version intégrale un jour !
Je vote très bon.

Laisser un commentaire

Catégories

