Publié par : Bulle | novembre 1, 2009

Graine d’immortels ~ Pierre Bordage


Les anciens avis

Quatrième de couverture :  Mark Sidzik, du comité international d’éthique et de recherche, ne sait pas trop ce qu’il doit penser du coup de fil de Jean Hébert. Ce biogénéticien, aussi talentueux que marginal, insiste pour qu’il vienne le rejoindre en Inde de toute urgence, où il prétend avoir quelque chose de précieux à lui remettre. Lorsque, accompagné de son meilleur ami, le chasseur de scoops Fred Cailloux, Mark accède à la demande du vieil homme, c’est pour le trouver assassiné, lui et les cent autres personnes qui vivaient dans son ashram. Sur quoi avait-il mis la main ? Qu’est-ce qui peut justifier un tel massacre ? Thriller scientifique sur fond de guerre des brevets génétiques, Graine d’immortels est aussi et surtout un grand roman d’aventures, qui brosse de l’Inde contemporaine un tableau tout en nuances, loin des clichés qu’on lui associe généralement.

Mon avis : Franchement… Moyen.
Je n’ai pas été très emballée par l’histoire, je trouve qu’elle manque cruellement d’originialité : histoire d’arme biologique massive qui risque de détruire le monde si elle tombe entre les mains des méchants… L’équipe chargée de récupérer le DVD qui contient les données ne sort pas de l’ordinaire non plus, un jeune homme beau et mystèrieux, son ami, lourdingue qui se plaint tout le temps, une femme d’une spendeur inouïe et un accompagnateur quelconque… C’est du déjà-vu même si je n’ai lu que très peu de science-fiction.
Cependant, malgré l’intrigue peu recherchée, le roman était agréable à lire. Je n’avais pas envie de l’abandonner comme ça. Il nous permet de voyager en Inde et de connaître un peu sa culture. Sa réflexion sur la biotechnologie et ses conséquences nous mène également à réfléchir…

« La quête de la erfection, voilà l’abîme dans laquelle sombrera le monde. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :