Publié par : Bulle | octobre 18, 2009

L’enfant d’Hiroshima


Les anciens avis

Quatrième  de couverture : Une histoire vraie : pendant la Seconde Guerre mondiale, la correspondance entre Ichirô, élève au lycée de Tokyo, et Isoko, sa mère qui vit à la campagne. Ces lettres tissent un lien unique que la séparation rend encore plus fort, un lien plus dense que ne le ferait la vie en commun. Touchante est la délicatesse maternelle qui respecte la liberté et la sensibilité de son fils. Touchante est la plume d’Ichirô quand il écrit : «Lorsque sera flétri le grand arbre que j’aime, d’en avoir été le fruit, je serai toujours fier».

Mon avis : Ce livre est simple à lire. C’est une correspondance entre un adolescent japonais et sa mère au moment de la Seconde Guerre Mondiale. La correspondance se fait dans un premier temps à distance, puis, tout simplement dans un cahier alors que les deux membres de la famille se côtoient tous les jours. C’est pas mal comme concept. Ecrire permet de dire des choses qu’on n’ose pas dire en face et j’ai trouvé ça intéressant.

Le contexte dans lequel a été écrit l’histoire nous apprend beaucoup de choses sur le Japon et la guerre. Au fur et à mesure, on sent que la vie se fait de plus en plus dure pour la famille d’Ichirô, les alertes s’enchaînent, les bombardements arrivent, la vie est dure. On voit la guerre à travers Ichirô et c’est ce qui est le plus intéressant. Ichirô est un adolescent qui, malgré sa jeunesse, a un oeil critique sur ce qui se passe autour de lui. C’est un jeune intelligent.

Ce qui m’a le plus marquée tout de même, c’est la relation entre le jeune homme et sa mère. L’amour entre les deux est très fort. La mère fait tout pour ses enfants et lui, voudrait tout faire pour soulager sa mère. Et en même temps, il grandit, il devient adolescent et vers la fin, on sent qu’il a beaucoup mûri.

Nous trouvons aussi les concepts du Japon dans ce roman. Les études occupent une très grande importance, l’égalité homme-femme qui commence à s’imposer…

Enfin, c’est un roman très complet au final (je ne m’attendais à avoir tout ça à dire lol), qui se lit facilement. Je vote bon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :