Publié par : Bulle | octobre 13, 2009

L’arrache-coeur ~ Boris Vian


Les anciens avis

Quatrième de couverture : Voilà un coin de campagne où l’on a de drôles de façons… La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu’ils étendent leurs bras- mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande – puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s’écoule dans un bien sale ruisseau.
Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.

Mon avis : C’est un livre spécial ! Complètement absurde. Les personnages sont tous aussi bizarres les uns que les autres. Je n’arrive pas vraiment à donner mon avis. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé, bien que vers la fin, je commençais un peu à saturer (je ne suis pas une grande fan des livres dont les évènements sont aussi absurdes…).

La narration est agréable à lire, je m’attendais à quelque chose de plus difficile. C’est vrai que certains mots sont un peu compliqués mais cela ne gêne pas la lecture. Il y a certains moments qiui font rire, d’autres où l’on se sent mal quand même bien que les villageois ont quelque chose de partculier pour remédier à ce mal-être ^^. Dans ce village, tout est fait de manière particulière, jusqu’à la religion (il était bien drôle le prêtre ^^).

Je vote bon mais n’aimant pas le genre, je n’ai pas envie de relire d’autres Boris Vian.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :