Publié par : Bulle | septembre 23, 2009

L’Apprenti Epouvanteur, tome 1


Lu le 23 septembre 2009

Pourquoi ce livre ? J’avais vu un avis positif sur un forum et ça m’avait donné envie de découvrir cette série. Alors, quand je l’ai vu dans la bibliothèque, je me suis empressée de l’emprunter et de le lire.

Quatrième de couverture : Tom est le septième fils d’un septième fils. Il possède donc les qualités requises pour devenir l’apprenti de l’Épouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence… Le premier tome d’une trilogie effrayante.

Mon avis long : J’ai adoré ce livre ! Ca a été un véritable coup de coeur. Le schéma de l’histoire est assez simple. Tom est le septième fils d’un septième fils et par conséquent, il va devenir Epouvanteur. Pour être Epouvanteur, il doit faire un apprentissage auprès de l’actuel Epouvanteur. Etant un donné la transmission du don d’Epouvanteur, les Epouvanteurs sont rares. Le rôle d’un Epouvanteur est de chasser les différents monstres qui hantent les villages. Par son pouvoir, l’Epouvanteur effraie les habitants du village. Les villageois pensent que c’est Lui qui ramènent les mauvais esprits au village.

L’histoire se centre sur trois personnages principaux. Tom, le narrateur, est encore adolescent. Il doit quitter sa famille alors qu’il est encore jeune et naïf. On suit avec lui son apprentissage auprès de l’Epouvanteur. On s’identifie facilement à lui, on est confronté aux même doutes. Où est le bien ? Où est le mal ? Qu’est-ce que le Maître aurait fait ? Son apprentissage est très instructif. L’Epouvanteur a un caractère bien particulier. Il est strict, sans pour autant être une pâle copie d’un vieil homme acariâtre. Il a un coeur même s’il reste difficile à percer. Quant à Alice… Je crois bien que c’est le personnage le plus intéressant. C’est un personnage très ambigu. On est très curieux de savoir comment elle va évoluer au cours des autres tomes…

En bref : Une histoire très plaisante avec un scénario simple et des personnages très attachants et peu nombreux, ce qui permet de créer un vrai lien avec eux.

Les tomes de la série :

1. L’apprenti Epouvanteur
2. La malédiction de l’Epouvanteur
3. Le secret de l’Epouvanteur
4. Le combat de l’Epouvanteur
5. L’erreur de l’Epouvanteur

Site de l’auteur : inconnue

Responses

  1. J’avais aussi lu de bons avis sur cette série. Une confirmation ne fait jamais de mal. Faudra que j’essaye un jour ^^

    • Oui, essaie, essaie ! 😀

  2. Idem, j’ai lu beaucoup de critiques positives sur cette série. Ca a éveillé ma curiosité. Ton avis ne fait que se rajouter à la liste.
    Je crois bien que je me laisserai tenter! ^^

    • Franchement laisse-toi tenter, c’est un pur moment de plaisir 🙂 et une fois commencé le premier tome, tu ne pourras plus d’arrêter. Je connais plusieurs personnes qui sont de mon avis ^^ ! C’est tout simple et c’est tout ce qui fait son charme :).

      Merci pour le commentaire ;).

  3. Je suis bien contente que ce premier tome t’ai plu… Pour avoir lu toute la série, je peux te dire que, normalement, tu vas avoir du mal à résister à lire les suites ;-)… Les suivants sont encore plus prenants et chaque tome y va de sa petite révélation sur tel ou tel personnage… C’est très prenant comme série… D’ailleurs, j’ai cru comprendre qu’un septième tome était prévu et, tout comme mon fils qui a également adoré cette saga, je surveille les publications avec impatience 😉

    • J’adore aussi cette série. En fait, je déménage mon blog alors je publie des articles un peu tous les jours pour les remettre sur mon blog. Mais j’ai lu toute la série jusqu’au 5ème. J’attends avec impatience que ma bibliothèque se procure le 6ème tome. Ah bon ? Il y aura peut-être un 7ème tome, je n’étais du tout au courant ! C’est une bonne nouvelle ça :).

      Merci pour le commentaire :).

  4. J’ai encore le tome 1 dans ma PAL. Ravie de voir que ce fut un coup de coeur pour toi !


Laisser un commentaire

Catégories

