Publié par : Bulle | août 31, 2008

Fleur de neige ~ Lisa See


Les anciens avis

Quatrième de couverture : Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d’origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes soeurs pour l’éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s’acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L’amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

Mon avis : Ce livre narre la vie de deux jeunes filles chinoises au XIXème siècle, deux laotong, c’est-à-dire deux vies liées par le destin.
Grâce à ce roman, j’ai découvert plein de coutumes de la Chine et surtout la condition des femmes dans ce pays. Il nous met dans la peau de Fleur de Lis et nous fait vivre toutes ses difficultés, du bandage des pieds au mariage forcé et comment être une « bonne » femme. Il nous montre également comment le poids des traditions peut forger le caractère des personnes. C’est un livre très instructif.
Il est très émouvant. Je vote très bon.
Je suis vraiment contente d’avoir acheté et lu ce livre. Il m’a même donné envie de découvrir du même genre sur d’autres pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :