Publié par : Bulle | juillet 17, 2008

Un appartement à New-York ~ Jane Smiley


Les anciens avis

Quatrième de couverture : L’appartement de Susan et Dennis est le port d’attache d’un groupe d’amis, tous originaires du Middle West, venus s’installer à New York dans les années 80 avec des rêves de gosses. Quatre d’entre eux forment un orchestre de rock, auteur d’un unique album. En arrivant, tous pensaient que la ville et la vie ne détruiraient pas leur solidarité et ils distribuaient des doubles des clés de l’appartement à quiconque avait besoin d’un toit. Un jour, Alice Ellis décide d’aller arroser les plantes en l’absence de Susan, partie seule en vacances. Tout est si calme qu’elle a du mal à réaliser que Dennis et Craig ne sont pas simplement endormis dans les fauteuils du salon, mais morts, une balle dans la tête. Jane Smiley a écrit un suspense passionnant mais aussi, comme dans ses autres livres, elle témoigne avec talent des haines, des secrets et des blessures qui renforcent la solitude de chacun.

Mon avis : Qu’est-ce que j’ai pu m’ennuyer en lisant ce livre ! Je n’ai pas du tout accroché. Les personnages ne sont pas du tout attachants, je les ai trouvé irréalistes et illogiques dans leurs réactions. Par exemple, lorsqu’ils ont appris la mort de leurs amis, ils n’ont montré aucunce émotion. Je les ai tous trouvés plats.
Au début, je pensais que ce livre allait être un policier. Enfin, je pense que c’est censé l’être… mais il n’y aucune résolution d’enquête dans ce bouquin, il ne s’y passe rien, on voit juste les personnages tourner en rond, agir de façon incongrue. On apprend des soi-disant secrets qui n’ont pas beaucoup d’intérêt. Le lecteur ne participe à aucun moment à l’enquête. Il y a également peu de suspens, sauf vers la fin, une scène longue scène qui m’a ennuyée plus qu’autre chose !
Alice n’a aucune jugeote, je crois que c’est la pire des personnages. On ne la comprend pas.
La résolution de l’enquête… Pitoyable ! Bien que j’ai affirmé que le lecteur ne participait pas à l’enquête, j’avais quand même une petite idée, mais je trouvais ça trop banale pour que ce soit ça et bien si !
Un livre sans grand intérêt pour moi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :