Publié par : Bulle | juillet 10, 2008

Iqbal, un enfant contre l’esclavage ~ Francesco d’Adamo


10/07/2008

Les anciens avis

Quatrième de couverture : 1993, Pakistan. Iqbal a treize ans et, comme tant d’autres enfants, il part tous les matins travailler dans une usine de tapis. Exploité, Iqbal n’a plus qu’une idée en tête : se sauver et surtout dénoncer le travail des enfants. Réussira-t-il à mener ce combat pour la liberté ?

Mon avis : J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque car j’avais vu le film quand j’étais en quatrième et que c’est un film qui m’a marquée.
Ce livre est plein d’émotion, il est très bien écrit.
On y découvre la triste vie des enfants qui ne font que travailler de l’aube jusqu’au soir, qui y sont maltraités, pas soignés, punis quand ils ne travaillent pas assez… Des enfants qui ne rient pas, qui ne jouent pas, qui ne pensent pas à l’avenir… C’est très émouvant. Et puis, un jour, Iqbal arrive et veut changer cette situation. On le suit dans son dur combat… On découvre avec écoeurement la corruption des personnes.
Je pense que ce livre donne une vision assez réservée de l’esclavage des enfants car c’est un témoignage écrit pour les enfants, mais c’est quand même bien fait.

Laisser un commentaire

Catégories

