Publié par : Bulle | juin 10, 2008

Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire ~ Vikas Swarup


Lu le

Pourquoi ce livre ? Il était dans mes recommandations Amazon et j’avais trouvé le titre très amusant. Après avoir lu le résumé qui annonce une idée très originale, j’ai proposé ce livre pour une lecture commune organisée  sur mon forum et je me suis lancée.

Quatrième de couverture : Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Thomas replonge alors dans l’histoire de sa vie… Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux…

Mon avis : C’est un livre très touchant que nous présente Vikas Swarup. L’idée de présenter les aventures du protagoniste sous forme du jeu télévisé en vogue Qui veut gagner des millions ? est excellente. Cela permet une approche différente des évènements de notre protagoniste.

L’histoire ne suit pas de chronologie temporelle mais l’ordre d’apparition des questions du jeu. C’est original et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne gêne en rien la compréhension de l’histoire.

Ram Mohammad Thomas est un jeune orphelin naïf. Sans famille, il doit se débrouiller seul pour survivre. Nous suivons ses aventures de sa naissance à l’âge adulte. A travers sa vie mouvementée d’orphelin, Ram nous fait découvrir la très belle culture d’Inde mais il nous montre également le côté sinistre de ce pays avec ces multiples problèmes tels que l’esclavage des enfants, le problème de chômage, les guerres de religion, la situation de la femme, et surtout la pauvreté qui sévit dans les bidonvilles … tant de problèmes touchants et importants. Des passages sont abordés avec émotions, d’autres sont pris avec un peu plus d’humour. L’amitié et l’amour sont des valeurs omniprésentes dans ce récit. J’ai vraiment adoré ! De plus, Ram Mohammad Thomas est un garçon au grand coeur qui essaie de s’en sortir et surtout de faire le bien autour de lui. C’est quelqu’un d’extrêment attachant. Derrière ce petit jeu, il nous apprend que chaque passage de la vie est instructif.

En bref : C’est un très beau roman, coup de coeur pour moi ! Il m’a également donné envie de découvrir d’autres livres sur l’Inde.

Site de l’auteur : http://www.vikasswarup.net/ (anglais)

Film : Slumdog Millionnaire

Responses

  1. […] ce livre ? Depuis que j’ai lu Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup, j’avais envie de lire d’autres livres sur l’Inde, j’ai […]


Laisser un commentaire

Catégories

