Publié par : Bulle | mars 10, 2008

La chambre écarlate ~ Nicci French


Les anciens avis

Quatrième de couverture : Regent’s Canal, faubourg de Londres… Lianne, une adolescente fugueuse de 17 ans est retrouvée morte, face contre terre et le corps lardé de coups de couteau. La police porte immédiatement ses soupçons sur Michael Doll, vagabond à moitié fou et bien connu pour ses penchants pervers. Toutefois, malgré la triste histoire qui les lie, la psychiatre Kit Quinn a de sérieux doutes quant à sa culpabilité. Première observation, le meurtre s’est déroulé de manière bien trop précise pour une brute comme lui. Encore plus troublant, ce même assassinat fait étrangement écho à celui de Philippa Burton, riche bourgeoise, dont le cadavre a récemment été découvert de l’autre côté de la ville dans une posture identique…

Mon avis : Le résumé est prenant, la couverture très belle… mais l’histoire ennuyeuse.

L’intrigue se base sur le meurtre d’une jeune SDF, Lianne et d’une autre femme aisée, Philippa. Ca paraît être intéressant. Pourtant, le récit ne nous donne pas envie de connaître l’assassin, cela nous indiffère complètement. Le style d’écriture est lassant, il y a trop d’énumérations sans importance… Ce livre est plat, il manque du suspens, du mystère, de l’action, tous ces ingrédients qui font d’un livre un bon thriller. On lit dans le vide.
La protagoniste Kit est trop naïve, elle manque de caractère. Dans l’enquête, elle trouve des liaisons tirées par les cheveux.
De plus, le lecteur ne peut pas participer à l’enquête, et je trouve cela très désagréable.

J’aurais très bien pu m’arrêter aux cent premières pages, ça m’aurait fait ni chaud ni froid. Je n’ai pas du tout été intéressée par ce roman.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :